Les gros buveurs en sont relativement conscients, la moitié d’entre eux reconnaissant que l'étiquetage des calories sur les boissons alcoolisées aussi pourrait entraîner un changement, probablement bénéfique, dans leurs habitudes de consommation. C’est la conclusion de cette enquête menée par une équipe de l’University College London (UCL) qui suggère, dans le British Medical Journal (BMJ) Open que l'étiquetage des calories sur les boissons alcoolisées pourrait non seulement avoir un effet réduction de la consommation d’alcool mais aussi contribuer à la lutte contre l’obésité.
Environ 9 % des calories consommées par les hommes et 5 % par les femmes proviennent des boissons alcoolisées. Cette enquête révèle que l’étiquetage des calories sur les boissons alcoolisées pourrait contribuer à aider les consommateurs, et notamment ceux qui souffrent d’alcoolodépendance, à réguler leur consommation d’alcool et à maintenir un poids sain.
L'étude analyse les réponses de 4.683 participants, consommateurs d’alcool, afin d’évaluer leur sensibilisation à l’apport calorique associé à la consommation de boissons alcoolisées. Cette analyse révèle que :
- 54 % des gros buveurs déclarent qu’ils modifieraient leur consommation d’alcool en cas d’étiquetage des calories ;
- c’est aussi le cas de 44 % des buveurs plus modestes ;
- 27 % déclarent qu’ils choisiraient des boissons moins caloriques,
- 18 % qu’ils consommeraient de l’alcool moins souvent ;
- 17 % qu’ils réduiraient globalement leur consommation d’alcool ;
- sur la connaissance de la teneur en calories des boissons alcoolisées, les gros buveurs s’avèrent plus susceptibles que les buveurs modestes -et ceux qui ne boivent pas du tout- d’estimer avec précision et d’avoir conscience du nombre de calories apportées avec la consommation de bière, de vin, de cidre et de spiritueux : invités à choisir la bonne fourchette de 50 kcal pour différentes boissons alcoolisées, les gros buveurs étaient systématiquement plus précis dans leurs réponses.
Les gros buveurs avaient même tendance à surestimer la teneur en calories des boissons alcoolisées.
L’auteur principal, le professeur Andrew Steptoe, chercheur à l’UCL Behavioural Science & Health, conclut : « Une proportion importante de gros buveurs déclarent qu’ils changeraient leurs habitudes de consommation d’alcool si l’étiquetage des calories était mis en œuvre ».
Ainsi, comme pour les produits alimentaires, l’étiquetage des calories sur les boissons alcoolisées pourrait aider les gros buveurs à ralentir leur consommation et à préserver un poids de santé.
Autre implication : il pourrait être utile d’accroître la disponibilité des boissons à faible teneur en calories…
Source: BMJ Open 19 Sept, 2024 DOI:10.1136/bmjopen-2024-087491 Potential Impact of Alcohol Calorie Labelling on the Attitudes and Drinking Behaviour of Hazardous and Low-Risk Drinkers in England: A National Survey
Plus sur l’Alcoolodépendance